Une isolation performante et durable grâce à la laine à souffler

L’isolation thermique par une laine à souffler répond à toutes les configurations de toiture et convient pour tout comble perdu non aménagé ou difficile d’accès, en neuf comme en rénovation. Découvrez ci-après pourquoi choisir la technique d’isolation par soufflage d’une laine.

Une isolation performante et durable grâce à la laine à souffler

Adaptée à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels ou non résidentiels, la laine minérale écologique en flocons est mise en œuvre par soufflage mécanique (mise en œuvre validée par Avis Technique du CSTB – www.cstb.fr) . Grâce à son fort pouvoir couvrant, la laine à souffler présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques tout en étant très économique : quelques kilos de laine par m2 de plancher suffisent à obtenir des résistances thermiques R de 8 à 10 m2.K/W, soit les résistances thermiques préconisées pour la réalisation de bâtiments basse consommation, conformes à la RT 2012. La baisse de consommation se traduit rapidement par des économies sur la facture d’énergie.

Une mise en œuvre simple et rapide

D’une très grande douceur, la laine à souffler Comblissimo est agréable à poser et assure le confort du poseur en générant peu de poussière sur chantier lors du soufflage.

La réalisation d’une isolation par soufflage est très rapide : le fort pouvoir couvrant de la laine Comblissimo assure une manutention réduite du nombre de sacs et son confort de pose facilite sa mise en oeuvre. La réalisation d’un chantier de 100 m2 par un professionnel qualifié ne dure en moyenne que 3 heures et peut être assurée sans dérangement pour l’occupant.

Pour une efficacité d’isolation thermique maximale, la ventilation du comble doit être assurée conformément aux prescriptions des DTU couverture (série 40).

Ecologique, la laine est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (jusqu’à 95%). Elle est recyclable à 100%.

Très stable, certifiée de classe de tassement S1, elle ne présente qu’un très faible tassement après la pose. Sa tenue en cas de vent fort est validée par Avis Technique : l’intégrité de l’isolation est conservée en se conformant aux prescriptions de pose édictées par l’Avis Technique.

Ininflammable, incombustible (classement en réaction au feu A1) et imputrescible, sans aucun produit de traitement, elle assure de façon durable l’isolation thermique et acoustique des combles perdus grâce à un excellent calfeutrement de l’ensemble des surfaces (continuité du matelas d’isolation). Son homogénéité de matière supprime ainsi les ponts thermiques et garantit une très bonne qualité d’isolation jusque dans les moindres recoins. Non hydrophile, elle ne retient pas l’eau et offre une forte perméabilité à la vapeur d’eau. De plus, le faible poids rapporté en plafond en fait aussi un isolant idéal en rénovation : pas de surcharge des structures, ni de risque de festonnage des plafonds anciens (conformité aux nouvelles exigences du DTU 25.41 de décembre 2012).